Stéphane Cantuer

Dans mes cours de guitare latin-jazz, nous pratiquerons le fingerstyle.


Technique instrumentale

-   Attaque des cordes avec les doigts.

-   Indépendance des doigts et synchronisation main droite / main gauche. 

-   Jeu mélodique en « note seule » avec l’alternance index-majeur. Interprétation d’un thème et recherche des doigtés qui permettent sa bonne articulation. 

-   L’accompagnement : 

             °  Accords piqués : balancement du pouce avec le bloc index-majeur-annulaire
             °  Les arpèges : positionnement et doigtés main gauche pour une résonnance optimale du son. Travail des différentes formules main droite « p i m a »
             °  Apprendre à construire soi-même et à transposer les accords en partant de la reconnaissance des intervalles à l’intérieur de positions simples et connues.
             °  Choix des « voicings » pour un cheminement naturel des voix à l’intérieur d’une progression harmonique.
             °  Travail de l’ornementation et du contrechant.
             °  Développement d’une ligne de basse couplée aux accords. 

-   Rythme : Travail à partir de patterns pour aider à ressentir la musique, afin d'en percevoir les cycles, la pulsation, le swing et d’en devenir le moteur rythmique. Construire une rythmique en tenant compte du rôle de chacune des voix: la mélodie, la basse, les accords. Jeu syncopé et phrasé en triolets sur rythmiques binaires. 

-   Le jeu polyphonique : Après avoir intégrer parfaitement un thème et sa grille, la mélodie et l’accompagnement peuvent être reliés pour en faire un arrangement solo. 


Improvisation
 
Adaptation des doigtés pour rendre les gammes, arpèges, modes, disponible à l'improvisation fingerstyle et au jeu en chord-melody.
Intention musicale et engagement, confiance en soi.
Travail du phrasé, de la notion de respiration sur un instrument non soufflant. Importance du thème et de la grille.
Développement de la personnalité musicale par l’écoute des autres et de disques.


Répertoire
 
Les standards de la bossa nova, samba, jazz, et dans un esprit d’ouverture, toute musique capable d’être arrangée avec cette approche de la guitare.