Points abordés pendant le cours de guitare jazz:

Technique instrumentale
 
-   Thème: Recherche du thème à plusieurs endroits de la guitare pour sa bonne interprétation et pour une bonne connaissance du manche.
 
-   Accompagnement : 
             °  Apprendre à se placer en interaction avec le soliste jouant le thème ou une improvisation.
             °  Lecture et interprétation de grille. Réharmonisation en simplifiant ou en enrichissant avec des tensions harmoniques ou substitutions.
             °  Apprendre à construire et à transposer soi-même les accords
             °  Choix des « voicings » pour un cheminement naturel des voix à l’intérieur d’une progression harmonique.
             °  Travail de l’ornementation et du contrechant.
             °  Construire la pulsation en partant d’une pompe ou de patterns rythmiques.

-   Chord-mélodie et mélodie accompagnée avec alternance jeu en accord jeu en notes seules.
 
 
Improvisation
 
Maitriser parfaitement un thème et sa grille harmonique constitue un bon départ à l'improvisation. Faire une réinterprétation thématique ou des variations rythmiques ou mélodiques de celui-ci est déjà une forme d'improvisation.
Les gammes, arpèges, modes, font également partie de la palette sonore du jazzman. Même si l'on peut improviser sans ces outils simplement à l'oreille, il est conseillé de les maitriser sur tout le manche pour permettre à l'improvisateur de s'exprimer au mieux dans son discours.
Développement de l'intention musicale, de l'engagement, de la confiance en soi.
Travail du phrasé, de la notion de respiration sur un instrument non soufflant.
Développement de la personnalité musicale par l’écoute des autres et de disques. Chercher ce qui plaît à soi et non aux autres en définissant ses propres règles. Nourir son langage improvisé en se cultivant par la lecture de thèmes ou par l'écoute de musique et le repiquage à l'oreille, mais aussi en échangeant avec d'autres musiciens.
A partir d'une certaine maitrise du langage improvisé, il va êrte intéressant de prendre parfois des risques en bousculant les codes, les schémas, les clichés pour entretenir la créativité.
Improviser, c'est également s'adapter en permanence à l'instant et l'environement présent.

 
 
Répertoire
 
Tous standards du jazz binaire, ternaire, modal, be bop, swing...